En cas de sinistre
Le recours direct
L'avantage en cas de sinistre non responsable en passant par le recours direct, votre relevé d'information est vierge auprès de votre assureur.
Ainsi ce sont autant de sinistre qui ne seront pas portés à votre relevé d'information, permettant ainsi d'éviter votre résiliation unilatérale par votre assureur, ou si vous désirez aller demander des devis à la concurrence.
Ce qui vous permet d'éviter ces résiliations qui interviennent très souvent à l'issue de 3 sinistres dans l'année ,même quand vous n'avez jamais été responsable, sont en effet synonymes de désagréments pour vous conducteur chevronné qui devra ensuite retrouver un autre assureur avec le risque d'une forte majoration de votre prime.
Pour en bénéficier,
il s'agit pour l'automobiliste victime non responsable d'un accident d'agir directement contre le responsable identifié et/ou son assureur, sans avoir a déclarer au préalable le sinistre à sa propre assurance (ne pas envoyer le constat à votre assurance et prendre contact avec votre réparateur), afin d'obtenir la réparation intégrale de son préjudice (frais de réparation, mais aussi coût d'un VR ou frais d'expertise). La liste des frais à prendre en compte pour le calcul du préjudice n'est pas limitative et dépend de chaque cas.
Cette faculté d'action directe est issue du code des assurances (art. L. 124-3) et suppose cependant :
- que la victime ne soit donc pas responsable de l'accident ;
- que le responsable de ce dernier soit clairement identifié ;
- que sa responsabilité soit clairement établie.
Et en plus pour tous sinistres non responsable on doit vous faire la réparation intégrale du préjudice !
En droit français celui qui cause un dommage par sa faute doit le réparer.
C'est sur le fondement de ce principe, posé par l'article 1382 et suivants du code civil, que l'automobiliste, victime d'un accident de la circulation dont la responsabilité incombe à un tiers, doit obtenir de ce dernier la totale indemnisation des dommages matériels qu'il a subis, sans perte ni profit.
Il est ainsi interdit :
- de déduire de l'indemnité un coefficient de vétusté ou de pratiquer un abattement sur ce fondement ;
- d'opposer à la victime non responsable une franchise ou une exonération de garantie ;
- de retenir, pour déterminer la valeur de remplacement du véhicule accidenté, la valeur vénale (c'est à dire le pris auquel on pourrait le vendre) dudit véhicule ni de déduire de l'indemnité la valeur de l'épave ;
- d'exclure du montant du préjudice les heures de travail nécessitées par la remise en état du véhicule par la victime ou son personnel...
Actualité
Remboursement de la franchise.
Notre principale mission chez Carrosserie DARGAUD est de satisfaire entièrement nos clients. Cela implique une qualité irréprochable de service, tant au niveau des prestations de carrosserie que du coût qu'elles engendrent.
C'est dans cette logique que Carrosserie DARGAUD garantit tous ses travaux pendant un an, et réalise un contrôle qualité minutieux avant chaque restitution de véhicule.
Accident responsable
Lorsque vous êtes responsable d'un accident, qu'il n'y ait pas de tiers, victime de vandalisme ou bien même une responsabilité à 50/50, une franchise à votre charge est imposée par votre contrat d'assurance.
Nous prenons en charge une partie de votre franchise, en fonction du montant de la réparation.
Cela signifie que votre assurance vous dédommagera du montant des réparations, moins la franchise en question.
Accident non-responsable
Lorsque vous n'êtes pas responsable des dégâts sur votre véhicule, et qu'un tiers reconnaît sa responsabilité sur un constat, aucune franchise ne sera appliquée par votre assurance. Cela signifie que l'intégralité des réparations vous sera remboursée par votre assurance.
Dans ce cas, la remise en état de votre véhicule ne vous coûte rien.
Carrosserie DARGAUD, c'est le partenaire de toutes les assurances sans être agréé.
Nous avons choisi de résilier nos agréments d'assurances pour travailler plus librement, et pouvoir offrir à nos clients un service plus haut de gamme, sans les contraintes trop restrictives imposées par les assurances. Aujourd'hui, chez Carrosserie DARGAUD, le budget « remise » est uniquement consacré à nos clients.
La Carrosserie DARGAUD reste cependant partenaire
de toutes les assurances automobiles, et quelle que soit la vôtre, nous prendrons en charge votre véhicule en totale collaboration avec votre assurance. La loi HAMON, votée en février 2014, et principalement son article 21 ter viennent officialiser le libre choix du réparateur pour tout assuré ayant eu un sinistre avec son véhicule.
Nous venons d'agrandir notre garage, ce qui nous permet de travailler sur des véhicules plus gros et plus longs comme les poids lourds.
Nous effectuons désormais les réparations de poids lourds.
- Nous développons également la réparation de camping-cars, suite à une demande de plus en plus accrue. Nous avons également la possibilité de faire l'entretien et bien-sûr la carrosserie.
- Nous changeons désormais tous les types de pare-brise et d'impacts, avec une grande réactivité compte tenu d'un stock important. Nous collaborons avec toutes les assurances.